A PROPOS

“C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.”  Pierre Soulages

 

 

Je crée des sculptures, des pièces uniques en grès. Avec le modelage, j’ai développé de façon intuitive un travail d’expérimentation. Mon écriture est brute, dans le geste et la matière, d’inspiration organique ou minérale. Je vais vers l’évocation, parfois jusqu’à l’abstraction. Entre maitrise et accident, je cherche l’instant où l‘idée s’impose et le sujet se pose.

J’utilise le grès, terre naturelle et de caractère. A son contact, j’invente des outils, je trouve des textures improbables pour des jeux d’empreintes.
Regard sur la trace, exploration de la matière… Je teste ses qualités plastiques et avec douceur ou énergie, je tords, superpose, plisse…
L’émail, mais surtout les oxydes révèlent ce travail sur la terre, le rendant singulier. 
Ainsi j’explore librement un univers mouvant pour créer mon propre alphabet.

J’aime la peau des choses, leur surface comme leur structure… Un coquillage, un corail, la force tellurique contenue dans un simple morceau de lave.
Mon inspiration vient également de mes voyages, en particulier le Japon et le Sénégal, là où la patine des objets du quotidien parle du temps, du geste parfait / imparfait, de la beauté d’un objet brut.
La terre, ce média du toucher, sensible et physique, est aussi vecteur d’idées ou de concepts, comme par exemple l’idée d’archéologie sous-jacente dans la série des « souvenirs du futur » …

Créer me permet d’exprimer ma pleine appartenance au monde minéral, végétal et animal, aujourd’hui confronté aux traces humaines, à la brutalité de la cohabitation, aux déséquilibres et à la fragilité du vivant. Dans cette quête d’authenticité, d’humilité face à la nature et ses éléments, mes recherches tendent aussi vers l’impalpable, l’air du temps, les territoires, ce qui nous connecte.

Entre version poétique ou manifeste, je propose l’épure d’une idée par sa forme. Dire sans tout dire, je laisse la porte ouverte à celui qui regarde pour changer de propos, d’espace ou d’échelle.

C’est ainsi que mes céramiques gravitent autour de quelques idées récurrentes, donnant naissance à des familles d’objets  habités.